top of page

SERVICES

                                                             Une meilleure qualité d’hygiène.

En tant que professionnel dans le domaine de l’hygiène sanitaire, nous voudrions donner quelques conseils en matière de lutte contre les insectes et animaux nuisibles.

En effet, nous voudrions attirer votre attention sur l’importance des traitements préventifs dans le programme de désinsectisation et de destruction des animaux nuisibles.

Pour empêcher la pénétration des insectes, animaux nuisibles, il est important de traiter préventivement suivant une périodicité de (03) trois mois.

TRAITEMENT ANTI -RONGEURS:

 

Le contrôle efficace des rongeurs ( rats, souris,…) implique une démarche systématique  et qui consiste en premier lieu :

  1. Inspecter les lieux ( recherche des terriers, des passages des rongeurs, de la présence de cottes, identifier les points d’entrée,… )

  2. Mettre en place des postes d’appatage : placer les appâts( rodenticides ) à proximité des passages des rongeurs, aux entrées des locaux et bâtiments, dans les trous et terriers et à l’intérieur près des crottes .

  3. Utiliser les types de formulation des appâts ( blocs et pellets ) selon les endroits à traiter ; ainsi les blocs seront généralement placés dans les points situés à l’extérieur des locaux et les pellets à l’intérieur bien à l’abri des intempéries.

  4. Localiser les postes d’appatage sur un schéma permettant d’effectuer ultérieurement le contrôle.

  5. Remplacer les appâts consommés et augmenté le nombre de postes si la consommation a été totale.

Le succès d’une dératisation est évident lorsque les appâts ne sont plus consommés.Les recommandations relatives aux mesures physiques préventives à prendre seront ainsi données à titre préventif ( colmatage des fissures, trous, bouches d’aération,….).

TRAITEMENT ANTI-FOURMIS

La lutte contre les fourmis est difficile en raison de leur organisation sociale très développé et du fait qu’elles bâtissent leur nid dans des endroits peu accessibles.

 Le succès de la lutte repose sur l’efficacité du traitement des fourmilières car les œufs, les larves, et les reines doivent être tous tués à la même période.

Pour une destruction totale, il est nécessaire de bien asperger la fourmilière avec la solution insecticide et de pulvériser également  l’insecticide  sur les colonies afin d’enrayer la totalité de la population.

L’accent sera mis sur l’aspect du respect de l’environnement en utilisant des produits insecticides ne portant pas préjudice ni à l’homme ni à l’environnement .

TRAITEMENT ANTI-MOUCHES 

( mouches bleue, mouches grises, mouches domestiques )

D’une manière générale les mouches sont attirées par la lumière et les odeurs.

La lutte contre les imagos repose sur :

Par pulvérisation d’un insecticide rémanent sur des surfaces claires et ensoleillées à l’extérieur des bâtiments.

Par nébulisation à froid dans les locaux de grands volumes.

A l’intérieur des bâtiments, maisons, ateliers, il est possible de désinsectiser par nébulisation à chaud ou à froid ou par pulvérisation à pression d’une solution insecticide rémanente.

Pour les endroits sensibles ,où les formulations conventionnelles qui sont interdites de pulvérisation en raison de la toxicité, dans ce cas  il est préconisé l’utilisation d’appats anti-mouches à base de phéromones.

​

​

​

​

​

TRAITEMENT ANTI-MOUSTIQUES

( larves et adultes )

 Il est important de commencer la lutte contre les gites larvaires sources de reproduction des moustiques par des larvicides adaptés. Donc il nécessaire de repérer les lieux de reproduction (puits d’eau inexploité, mare d’eau, regards, caniveaux d’eaux pluviales, et…. ) et de verser la solution larvicide sur les abords.

Pour traiter l’intérieur des bâtiments, il faut pulvériser une solution insecticide rémanente sur les surfaces claires.Si les surfaces sont poreuses, il est important d’utiliser des poudres à diluer dans de l’eau.

Pour l’extérieur des bâtiments, la thermo nébulisation est la technique convenant au mieux pour éliminer les moustiques adultes.

​

​

​

​

​

TRAITEMENT ANTI-MITES TISSUS D’AMEUBLEMENT

 

La méthode de traitement consiste à pulvériser une solution insecticide sur les tissus d’ameublement, les surfaces murales des locaux, ou le cas échéant utiliser des pastilles anti-mites ( répusils) qui seront placées en différents endroits où sont entreposés la tapisserie, autres tissus d’ameublement.

​

​

​

DESINFECTION BACTERICIDE

​

La méthode de désinfection bactéricide des locaux, consiste à produire un brouillard sec à l’intérieur des locaux au moyen de brumisateur de fines particules du désinfectant appropriée.

Pour les surfaces ( paillasses, tables de travail, murs, etc… ) la désinfection préconisée , combinée à une action de nettoyage,  est la pulvérisation ou jet par canon à mousse,ou essuyage par lingettes imbibées de solution désinfectante, des surfaces  à traiter.

Pour la désinfection des mains ( personnel de cuisine) il est recommandé l’utilisation d’une lotion désinfectante ( EPICARE ) pour la destruction des microbes ( norme

CEN 1499 ). Il suffit de 3ml de lotion à étendre sur les mains et à frotter pendant 30 secondes et ensuite rincer avec de l’eau pendant 30 secondes .

TRAITEMENT ANTI-BLATTES :

 

 Généralement, le traitement  anti-blattes concerne les espèces suivantes :

  • blattes germaniques qui sont les insectes familiers de l’intérieur d’une habitation ( on les trouves dans les cuisines, couloirs, placards, office, etc… ) Le traitement commence par la détection des refuges pour déposer soit le gel ou pulvériser une solution insecticide. Généralement la forme gel convient au mieux   pour la lutte contre ces insectes nuisibles surtout dans les endroits sensibles ( cuisine, cafétéria, chambre, salon,….)

  • Blattes américaines, orientales qui sont des insectes qui fréquentent les lieux sombres et humides ( caves, canalisations, garages, sous-sol,…. ) . Le traitement consiste à pulvériser ou à injecter une solution insecticide de débusquage et de mortalité ( pyréthrinoide de synthèse )dans les lieux infestés.

Selon les cas il faudra traiter :

  • Les surfaces par pulvérisation ou pose de gel appâts aux endroits infestés.

  • Les volumes par nébulisation à froid ou thermonébulisation.

TRAITEMENT ANTI-PUNAISES,PUCES 

 

La méthode la plus efficace pour lutter contre les puces et les punaises consiste à pulvériser une solution insecticide ( poudre mouillable , ou eventuellement une solution d’insecticide à base d’un EC ) sur les surfaces infestées. Il est important de traiter toutes les cavités, fissures, tapisserie, literie, etc…

Plusieurs techniques peuvent être utilisées ( atomisation, pulvérisation, poudrage ) .

Il est important d’appliquer au préalable de tout traitement, des mesures physiques telles que le nettoyage des surfaces à traiter .

TRAITEMENT ANTI-GUEPES, ABEILLES

 

La lutte contre les guêpes et abeilles, passe inévitablement par la destruction totale des nids installés dans l’environnement immédiat des bâtiments.

La pulvérisation d’une solution insecticide à forte dose ( aspersion des nids)  reste la solution idéale pour venir à bout de ces insectes nuisibles pour l’homme.

En complément du traitement chimique, des mesures physiques doivent être appliquées notamment l’obstruction des nids par un matériau adéquat ( ex. platre ou béton , silicone,…) sur les surfaces murales.

​

​

​

 

​

​

TRAITEMENT ANTI-INSECTES XYLOPHAGES

(termites, capricornes, vrillettes,…)

Pour traiter la boiserie, meubles, bois, infestés d’insectes xylophages (termites, capricornes, vrillette,…) il est important de traiter les parties endommagées par injection  et ou aspersion, ou badigeonnage, des surfaces de bois d’une solution insecticide appropriée, afin de stopper l’infestation.

 En traitement préventif (meuble, porte, fenêtre, etc..) appliquer par badigeonnage la solution insecticide.

​

​

​

​

​

​

​

TRAITEMENT ANTI-SCORPIONS, REPTILES

 La lutte contre les scorpions consiste à pulvériser une solution insecticide adaptée sur les surfaces planes (cavités, amas de pierres), autour des cadres fenêtres et portes, dans les zones suspectes de l’environnement immédiat.

Pour la lutte contre les reptiles et serpents, il est couramment utilisé des répulsifs sous forme de poudre. Le traitement consiste au saupoudrage des zones suspectes ( création de barrière ) autour des bâtiments et locaux.

​

​

​

​

TRAITEMENT ANTI-ARAIGNEES

 

La méthode de lutte consiste à pulvériser une solution insecticide dans toutes les fissures susceptibles de servir de cachettes à ces araignées. Il est important de traiter directement dans les fissures et les cavités. Le traitement sera répété selon les besoins, habituellement, au bout de 3 à 6 mois.  Traitement généralisé sur  les surfaces murales ( coins et recoins ) à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments, locaux, etc..

​

bottom of page